L’association

Créée en 2016 par des habitants de Lodève sensibles à la richesse de leur patrimoine naturel et à la pollution des rivières, l’association Œuvre d’eau s’est employée, dans un premier temps, à organiser des actions citoyennes de nettoyage des rivières de Lodève. Un nombre important de bénévoles s’investissent régulièrement dans ces actions (actions positives pour l’environnement mais aussi pour le lien social à Lodève).

Dans un deuxième temps l’association a organisé des évènements festifs et conviviaux en bord de rivière (Rivières en fête, Guinguettes éphémères, journée européenne des rivières Big jump, …).

Elle s’est d’autre part engagée auprès des collectivités et des écoles pour impliquer davantage les jeunes générations dans la préservation et l’aménagement des berges du centre ville (appel à projet Agence de l’eau pour la réalisation du projet Biodiversité Soulondre).