Faire société avec le fleuve Hérault
Que veut dire faire société avec le fleuve Hérault ?
Et si l’on considérait l’Hérault comme une personne vivante...
Il s’agit de revoir notre relation avec l’eau et la nature, avec le fleuve Hérault et ses affluents pour ce qui nous concerne géographiquement. Comment préserver le commun de l’eau, comment rencontrer nos rivières autrement ? Quelles relations avec le fleuve Hérault ?
On ne considèrera pas le fleuve et ses eaux, comme un produit qui pourrait être soumis à la loi du marché. Regardons le plutôt comme un bien commun… et plus encore de par la diversité de ses fonctions et de ses interactions.
En raison des « services écologiques » essentiels qu’il rend à tous les vivants, et pas seulement aux humains, il est un acteur local essentiel.
Cette approche pourrait permettre d’initier différentes actions :
- développer de nouvelles cultures de l’eau, de vivre ensembles, humains et non humains ;
- projeter la reconnaissance de la personnalité juridique du fleuve Hérault et de son bassin versant ;
- donner au fleuve la possibilité de s’exprimer.
Ressources :
- Vers un parlement de Loire
Manifeste de Loire : pour la reconnaissance des voix et des droits de Loire. - Démarche du parlement de Loire (POLAU)
Et si… un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts ? Initiée par le POLAU en 2019, le parlement de Loire est une démarche territoriale entre arts, sciences et droits de la nature... - Écoutez Lez !
Suite aux dernières déclarations du fleuve visant à s’affranchir de la tutelle humaine, le Lez ne veut plus verser une seule goutte et demande la prise en compte de ses intérêts propres. - Des droits pour le fleuve Tavignanu !
Le collectif Tavignanu Vivu est une Organisation Non Gouvernementale composée de citoyens, professionnels, agriculteurs. Il a été créé en janvier 2016 pour s’opposer à un projet de Centre d’Enfouissement Technique de déchets ménagers et amiantifères dans un méandre du deuxième fleuve de Corse : le Tavignanu. - Appel du Rhône
L’Appel du Rhône est une mobilisation citoyenne, populaire et transnationale pour la reconnaissance d’une personnalité juridique du Rhône. - Journée d’études "L’attribution de la personnalité juridique aux fleuves une solution de protection de l’environnement ?"
jeudi 28 mars 2024, de 8h45 à 17h, à la faculté de droit, d’économie et de gestion d’Angers - Droits de la nature (Alliance mondiale pour les droits de la nature : GARN)
L’Alliance mondiale pour les droits de la nature (GARN) établit que pour assurer un avenir écologiquement durable, les humains doivent se réorienter d’une relation d’exploitation et finalement d’autodestruction avec la nature, vers une relation qui honore l’interrelation profonde de toute vie et contribue à la santé et à l’intégrité de l’environnement naturel.
Documents joints
atelier_23_mars-presentation-2.pdf - PDF - 145.5 kio